Le Tir à l'Arc

Le Tir à l’Arc, c’est d’abord une histoire de confiance, de partage et de performance, c’est aussi une symbolique et une véritable pratique sportive qui véhicule des images, des idées et des valeurs fortes. C'est surtout un sport, accessible à tous, qui se pratique en compétition comme en loisirs, en Indoor et en Outdoor. Il existe plusieurs disciplines, comme le tir Olympique ou les tirs de parcours, et plusieurs type d'arc, ce qui offre une très large palette de pratiques, pour tous les âges et toutes les sensibilités.

L'arc, la flèche, la cible, la visée ... symbolisent la recherche d'un objectif, la précision, la rapidité pour aller droit au but, la beauté et la pureté du geste technique. La pratique est exigeante, quelque soit le niveau : maîtrise de soi, concentration, recherche de performance, capacité d’adaptation, esprit d’équipe,...

Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l'Arc est une discipline codifiée, où l'archer se doit de connaître les règles du jeu, sans jamais oublier celles du fair play. 

Logo-V.jpg
ffta1.png
00_WA1_RGB_50k.jpg
 
 

On ne naît pas champion, il faut passer par de nombreuses étapes très sélectives avant de se révéler. Et nous n'avons pas tous le potentiel de devenir un champion !

Nos archers travaillent avec nos entraîneurs qualifiés, des séances d’entraînement intensives et un véritable amour du sport. Parfois le talent s'exprime et les résultats dépassent nos attentes.

Le Tir FITA - Olympique

Le tir Fita ou le tir sur cibles en extérieur est la discipline la plus connue du tir à l'arc car c'est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et se pratique généralement du début du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Les distances en compétition sont de 70 mètres pour l'arc classique avec un 10 de 12,2cm de diamètre et 50 mètres avec un 10 de 8,0cm de diamètre pour l'arc à poulies. Les plus jeunes tirent à des distances plus courtes.

L'archer tire 12 volées de 6 flèches, pour un score total maximal de 720 points.

Les Tirs de Parcours

Les Tirs de Parcours se déroulent sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts... Ils se pratiquent généralement du printemps à l'automne.

Le Tir Campagne : L'archer tire 3 flèches sur 24 cibles (blasons noir et jaune dont le centre vaut 6 points), le score maximal est de 432 points.

Le Tir sur cibles 3D : L'archer tire 2 flèches sur 24 cibles animalières en mousse (représentations 3D grandeur nature) présentant 4 zones marquantes : 5, 8, 10 et 11 points, le score maximal est de 528 points.

Le Tir en Salle

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tir indoor. Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante.

La distance officielle est de 18 mètres. L'archer tire 20 volées de 3 flèches, pour un score total maximal de 600 points. Si la taille des blasons varie selon les catégories, de 80cm pour les plus jeunes à 40cm pour les adultes, le blason de référence des Championnats est le Tripot (3 cibles de 20 cm l'une au dessus de l'autre) avec un 10 mesurant 4 cm de diamètre pour les arcs classiques et 2 cm pour les arcs à poulies.

Le Tir en Équipe

Le Tir à l'arc est par définition une pratique individuelle, mais il est possible de tirer en équipe.

A l'image d'un relais 4x100m en athlétisme, chaque compétence individuelle prend son sens au service de l'équipe et pour la performance globale. C'est aussi un élément de cohésion au sein d'un club.

En FITA ou en Salle une équipe de tir sur cible est constituée de 3 archers du même sexe et de la même arme; le double mixte regroupe un homme et une femme tirant le même type d'arc.

Une équipe de Tir de parcours rassemble 3 archers du même sexe, chacun avec une arme différente.

 

“Le Japonais conçoit l’art du tir à l’arc non pas comme une capacité sportive que l’on acquiert par un entrainement physique progressif, mais bien comme un pouvoir spirituel découlant d’exercices dans lesquels c’est l’esprit qui ajuste le but, de sorte qu’à bien le mirer l’archer se vise aussi lui-même et que peut-être parviendra-t-il à s’atteindre.”

Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de Eugen Herrigel

L'Arc Classique

L'arc classique est l'arc utilisé pour les Jeux Olympiques.

Il est constitué d'une poignée, d'une paire de branches, d'un viseur, d'un système de repose-flèche, d'un viseur et d'un ensemble de stabilisateurs/amortisseurs.

Essentiellement utilisé pour le tir sur cible FITA et Salle, il existe toutefois une catégorie Arc Classique en Tir Campagne.

L'Arc à Poulies

L'Arc à Poulies est la dernière évolution technique de l'arc. L'installation de poulies aux extrémités de branches courtes permet de créer une démultiplication qui apporte plus de puissance, plus de rapidité, plus de précision... mais plus de technicité et autant d'exigence.

C'est l'arc que l'on peut pratiquer dans toutes les disciplines : FITA, Salle, Parcours

Le BareBow

Le BareBow est une version "épurée" de l'arc classique. Dépourvu de viseur et de l'ensemble de stabilisation, l'arc devient à la fois plus maniable et plus difficile à contrôler. Le tir requiert une technique spécifique particulièrement pour la mise en place d'une visée.

Principalement utilisé en tir de parcours, la catégorie existe aussi pour le tir en Salle.

L'Arc Droit

L'Arc Droit, c'est le LongBow, l'arc traditionnel par excellence : un "simple" bout de bois mis en forme avec une corde... Sans aucune assistance, le tir est par nature instinctif !

Les LongBows actuels sont bien plus techniques que le fameux LongBow Anglais du Moyen-Âge, ils peuvent avoir une âme en matériaux composites et sont conçus avec plusieurs essences de bois.

Il n'est utilisé, en compétition officielle, qu'en tir de parcours.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now