Le Championnat de France Jeune de tir à l'arc à l'extérieur s'est déroulé du 18 au 20 juillet à Riom (63)
Pour cette édition, 4 chambraisiens étaient sélectionnés : Léo FERNANDES en Benjamin (U13) arc classique, Léa GIRAULT en Cadette Femme (U17) arc à poulies, Auxan IZOUARD et Lucas NOISETTE en cadet Homme (U17) arcs à poulies. Comme d'habitude, après un tour de qualification (2x36 flèches), les jeunes archers qualifiés s'opposaient en match à élimination directe jusqu'en finale.
Léo se plaçait en 16ème position des qualifications en signant l'une de ses meilleures performances de la saison. Hélas, son opposant des 1/16ème de finale ne se laissait pas faire, et malgré de très belles volées, il s'incline sans démériter 7 à 3, et se classe au final en 17ème position après une très belle saison.
En cadet Homme Arc à Poulies, Auxan et Lucas devaient se débrouiller pour se qualifier pour les matchs en évitant de se rencontrer dès le premier tour...
En tirant à son meilleur niveau de la saison, Auxan prenait une bonne 6ème place. Parallèlement, Lucas assurait la seconde place des qualifications avec une très bonne première série. Premier objectif rempli : 2 tickets pour les 1/4 de finale, et pas dans le même 1/4 !
Auxan, opposé au troisième des qualifications, ne se laissait pas impressionner et hissait son niveau de tir, mais cela ne suffisait hélas pas pour une place en 1/2 finale. Lucas, lui, surclassait sereinement son adversaire pour défier en 1/2 le tombeur d'Auxan. Obligé de sortir le grand jeu contre cet adversaire particulièrement coriace, Lucas s'imposait avec la manière et se qualifiait pour la finale en arène.
De son côté, Léa, leader incontestée du classement national, s'offrait des qualifications royales, en signant la meilleure performance française de cette catégorie depuis 7 ans, 679 points, à seulement 5 points du record de France de 2014. On le sait, en match, tout peut arriver, et face à une adversaire pourtant inférieure, Léa s'est fait un peu peur, n'arrivant pas immédiatement à retrouver son niveau de tir des qualifications, elle l'emporte quand même pour s'offrir sa troisième finale en arène consécutive (TAE 2021, Salle 2022 et donc TAE 2022).
En arène, tout est différent : le public, le tir alterné, les caméras, le speaker, le coach dans son carré, les agents qui récupèrent les flèches à la place des archers, l'écran géant, ... Léa, première à entrer en scène, montre dès la première flèche qu'elle est venu pour gagner et qu'elle ne laissera rien à son adversaire. Elle enchaîne les 10 et au bout des 15 flèches du match, elle atteint le score de 145point sur 150 possible. Impressionnante ! Elle s'offre l'Or en battant le record de France en match dans sa catégorie !
Lucas entrait en scène juste après Léa, après 3 bonnes premières volées, l'intensité de la demi finale pesait sur sa qualité de tir, et son adversaire prenait l'avantage à la quatrième volée, sans lui laisser la possibilité de revenir. Après l'Or en salle, Lucas prend l'Argent du Tir extérieur.
Si les Championnats étaient finis, pour Lucas & Léa, il restait encore l'épreuve de sélection en équipe de France pour les 2 compétitions européennes de l'été. Pour Lucas, opposé aux cadets et juniors, la tâche était ardue, mais après un premier match perdu, il s'imposait, au courage, dans le second.
En patronne, comme lors de sa finale de la veille, Léa surclassait ses adversaires et remportait de belle manière cette dernière épreuve de sélection. Il ne restait plus qu'à attendre le coup de fil de la DTN synonyme de sélection...
Et donc, sans réelle surprise, à 21h00 : la première sélection en équipe de France de Léa !
Pour Lucas, déjà sur la route des vacances, pas de réelle déception : aucun cadet arc à poulies n'est retenu pour ces compétitions.
Léa participe déjà à la European Youth Cup qui se déroule du 25 au 31 juillet à Bucarest, puis elle finira sa saison au Championnat d’Europe Jeune à Lilleshall en Grande Bretagne du 15 au 20 août. Elle est la seule française de la catégorie cadette femme (U18) arc à poulies dans cette équipe de France.
Comments