Mélanie MOREAU, Antoine BERTHON et Thomas CHOVELLE se sont bien comportés lors du Championnat de France FITA à Saint Avertin.
Cette saison, 3 de nos jeunes ont obtenu leur sélection pour le Championnat de France FITA Jeunes et Scratch pendant le semaine du 24 au 30 juillet à Saint Avertin :
Mélanie MOREAU, en Cadette Femme Arc Classique, 14ème du Classement National de sa catégorie
Antoine BERTHON, en Junior Homme Arc à Poulies, 8ème du CN de sa catégorie
Thomas CHOVELLE, en Junior Homme Arc Classique, 30ème du CN de sa catégorie
De plus, Mélanie était aussi sélectionnée en Scratch (catégorie regroupant toutes les catégories d'une même arme : Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans) avec une honorable 59ème place du classement National.
Malgré la chaleur de ce mercredi, les qualifications dans les catégories jeunes se sont plutôt bien passées :
Mélanie, 7ème, avec un nouveau record personnel à 637 points est qualifiée pour les 1/16 de finale,
Antoine, 6ème avec un bon score de 667 points, qualifié pour les 1/4 de finales,
Thomas, 28ème, a eu plus de difficultés mais inscrit 587 points et se qualifie pour les 1/32ème de finale
La seule frustration de ces qualifications vient de la 9ème place du double Mixte Mélanie/Thomas qui ne se qualifie pas pour les 1/4 de finale...
Jeudi, place aux matchs...
Antoine, très tendu par l'évènement et Thomas, opposé au 1er du Classement National, n'ont pas réussi à inquiéter leur adversaire et s'inclinent logiquement. Mélanie rentre difficilement dans son match, mais revient et parvient à faire jeu égal avec son adversaire en l'amenant jusqu'à la flèche de barrage ! Mélanie tire et un 9 et son adversaire un 10...
Au classement final de ce Championnat de France Jeunes :
Mélanie MOREAU est 9ème
Antoine BERTHON est 8ème
Thomas CHOVELLE est 17ème
Le premier Scratch de Mélanie
Le samedi, les épreuves du scratch commençaient, et Mélanie s'alignait à 70m (10m de plus que dans sa catégorie de cadette) avec les juniors et seniors.
L'objectif : intégrer le "cut"soit les 56 premières places de la compétition, synonyme de sélection pour les 1/24 de finale. Les conditions météo étaient...difficiles: d'abord couvert, puis une averse, forte mais heureusement courte et enfin le soleil et la chaleur ! Seule constante météo : un vent latéral irrégulier comme le terrain de Saint Avertin est capable de proposer.
Mélanie arrive à tirer son épingle du jeu en tirant 559 points la plaçant à bonne 38ème position et en se qualifiant pour les 1/24ème de finale. Le score n'est pas magnifique, mais c'est le cas pour tous les archers sur l'ensemble du terrain. Quoiqu'il en soit : Objectif atteint !
Le match face à la 27ème des qualifications (et 27ème du Classement National scratch) reste serré, à chaque volée, mais Mélanie s'incline 6-2 et se classe donc 33ème de ce Championnat de France Scratch.
Comments