Le Tir à l'Arc

au delà du sport, la passion !

ArchersChambraisiens-Blanc.png

News

Suivez nous

aussi sur

  • Facebook Social Icon

Un beau Championnat de France pour nos jeunes !

Mis à jour : 24 août 2018

Mélanie MOREAU, Antoine BERTHON et Thomas CHOVELLE se sont bien comportés lors du Championnat de France FITA à Saint Avertin.


Cette saison, 3 de nos jeunes ont obtenu leur sélection pour le Championnat de France FITA Jeunes et Scratch pendant le semaine du 24 au 30 juillet à Saint Avertin :

  • Mélanie MOREAU, en Cadette Femme Arc Classique, 14ème du Classement National de sa catégorie

  • Antoine BERTHON, en Junior Homme Arc à Poulies, 8ème du CN de sa catégorie

  • Thomas CHOVELLE, en Junior Homme Arc Classique, 30ème du CN de sa catégorie

De plus, Mélanie était aussi sélectionnée en Scratch (catégorie regroupant toutes les catégories d'une même arme : Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans) avec une honorable 59ème place du classement National.


Malgré la chaleur de ce mercredi, les qualifications dans les catégories jeunes se sont plutôt bien passées :

  • Mélanie, 7ème, avec un nouveau record personnel à 637 points est qualifiée pour les 1/16 de finale,

  • Antoine, 6ème avec un bon score de 667 points, qualifié pour les 1/4 de finales,

  • Thomas, 28ème, a eu plus de difficultés mais inscrit 587 points et se qualifie pour les 1/32ème de finale

La seule frustration de ces qualifications vient de la 9ème place du double Mixte Mélanie/Thomas qui ne se qualifie pas pour les 1/4 de finale...


Jeudi, place aux matchs...

Antoine, très tendu par l'évènement et Thomas, opposé au 1er du Classement National, n'ont pas réussi à inquiéter leur adversaire et s'inclinent logiquement. Mélanie rentre difficilement dans son match, mais revient et parvient à faire jeu égal avec son adversaire en l'amenant jusqu'à la flèche de barrage ! Mélanie tire et un 9 et son adversaire un 10...


Au classement final de ce Championnat de France Jeunes :

  • Mélanie MOREAU est 9ème

  • Antoine BERTHON est 8ème

  • Thomas CHOVELLE est 17ème


Le premier Scratch de Mélanie

Le samedi, les épreuves du scratch commençaient, et Mélanie s'alignait à 70m (10m de plus que dans sa catégorie de cadette) avec les juniors et seniors.

L'objectif : intégrer le "cut"soit les 56 premières places de la compétition, synonyme de sélection pour les 1/24 de finale. Les conditions météo étaient...difficiles: d'abord couvert, puis une averse, forte mais heureusement courte et enfin le soleil et la chaleur ! Seule constante météo : un vent latéral irrégulier comme le terrain de Saint Avertin est capable de proposer.

Mélanie arrive à tirer son épingle du jeu en tirant 559 points la plaçant à bonne 38ème position et en se qualifiant pour les 1/24ème de finale. Le score n'est pas magnifique, mais c'est le cas pour tous les archers sur l'ensemble du terrain. Quoiqu'il en soit : Objectif atteint !

Le match face à la 27ème des qualifications (et 27ème du Classement National scratch) reste serré, à chaque volée, mais Mélanie s'incline 6-2 et se classe donc 33ème de ce Championnat de France Scratch.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au tir à l'arc, il n'y a que deux choses à apprendre :

1/ Faire un 10

2/ Recommencer

Kisik Lee