top of page

Le Tir à l'Arc

au delà du sport, la passion !

ArchersChambraisiens-Blanc.png

News

Suivez nous

aussi sur

  • Facebook Social Icon

Deux équipes au "Cherwood 24"

CHERWOOD 24, les 24h de Tir à l'Arc de Cherbourg


En ce week-end du 28-29 Octobre 2023, 2 équipes d’archers de Chambray-les-Tours ont participé aux 24h de tir à l’arc à Cherbourg en Cotentin, dans la Manche. Une équipe d’arc classique (les touristes à ficelle), composée de Nicolas Leblanc, Corentin Monjalon, Raphaël Heloir, Tanguy Caron et une équipe d’arc mixte (les touristes à poulies), composée de Fabien Chovelle, Thomas Chovelle, Antoine Berthon, Marine Bonet. Tout le monde s’était donné rendez-vous le vendredi 27 octobre à 10h pour le départ. Après un passage pour visiter les plages du débarquement 1944, au Musée de UTAH BEACH, et nous sommes arrivés sur Cherbourg. Nous avons passés la soirée dans un restaurant ou le karaoké était présent et là nous avons constaté que les jeunes se lâchaient, n’hésitaient pas prendre le micro pour chanter devant un public. C’était une superbe soirée, le rire était là.

Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le gymnase où se trouvait le pas de tir, la salle de restauration, la consigne (salle de rangement des arcs quand les archers ne tiraient pas) et bien sûr le dortoir.

L’heure du début arrivée, et là tout le monde commençait à décompter 5-4-3-2-1. Et à 14H00, les premières flèches ont commencé à voler sur les blasons Vegas. Ça y est les 49 équipes présentes s’organisaient comme elles voulaient pour tenir les 24H NON STOP. J’avais décidé qu’à chaque fin de série, le changement de l’archer devait se faire afin de tenir dans le temps. Tout le monde prend plaisir à tirer et les heures défilent.

Et à 22h certains allaient se reposer et d’autres continuaient à faire les relais. Dans l’équipe mixte, Thomas a fait plusieurs séries sans relais car Antoine et Fabien reprenait le volant après le concours. Au final, il a tiré pendant plus de 4h car c’était le moment ou il y avait le changement d’heure. Un grand merci à lui.

Les heures continuaient à défiler, je continuai à gérer les relais, à boire du café pour me tenir éveillé, les flèches arrivaient en cibles, et les points s’accumulaient. Les heures défilaient aussi.

A 13h15, le dernier relais est pris pour Nicolas et Fabien. Les dernières flèches sont tirées. Certaines ont dû mal à sortir mais arrivent en cible quand même. 13h59 et quelques secondes, dernière volée qui commence et à 14h 02 sonnerie finale qui retentit et toute le monde s’applaudit, se félicite, WAOOUHH on l’a fait.

Au final, les touristes à ficelle finissent 11ème sur 28, avec un score de 4802 points. Tandis que les touristes à poulies finissent à 16ème sur 18 avec un score de 4736 points.




Pendant les 24h et en parallèle, un deuxième concours était organisé. Il s’agissait du SMK. Cela consistait à tirer une flèche dans une plaque en métal, évidée à 7, puis 8, puis 9 puis 10. Nicolas, Thomas, Raphaël et Corentin ont tenté l’expérience. Ils connaissaient les enjeux de perdre une flèche si elle tapait le métal. Nicolas s’est arrêté à 7 (Nicolas) puis Thomas et Raphaël à 8 et Corentin a tenté l’évidé à 9. Bravo à eux car il faisait sombre, on voyait mal l’évidé, ce qui était normal pour ce challenge.

Je tiens à vous féliciter TOUS pour cette belle expérience, ce courage malgré la fatigue présente et une nuit blanche pour certains. Un GRAND MERCI aussi à nos 3 accompagnatrices, Marion, Muriel et Delphine qui nous ont soutenu pendant ces 24h.

Je tiens aussi à remercier l’organisateur, les bénévoles pour ces 24h non-stop, car c’est une gestion de OUFFF

Jean-Philippe

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au tir à l'arc, il n'y a que deux choses à apprendre :

1/ Faire un 10

2/ Recommencer

Kisik Lee

bottom of page