top of page

Le Tir à l'Arc

au delà du sport, la passion !

ArchersChambraisiens-Blanc.png

News

Suivez nous

aussi sur

  • Facebook Social Icon

Léa & Lucas Champions de France de Tir en Salle


Du 25 au 28 février, se déroulait le Championnat de France Jeunes de Tir à l'Arc en Salle, à Cholet. Le déroulement était le suivant : après un tour de qualification, les jeunes archers qualifiés s'opposaient en match à élimination directe jusqu'en finale. Les Benjamins et les Juniors Arc Classique ouvraient le bal le vendredi après-midi, puis, le samedi, c'était au tour de nos cadets Arcs à Poulies d'entrer en scène. Les finales pour toutes les catégories étaient le dimanche.

C'était le premier Championnat de france de nos 3 archers Arc Classique, et l'évènement avait de quoi impressionner... Notre benjamin, Léo FERNANDES, bien coaché par Fabien CHOVELLE, ne s'en laissait pas imposer et tirait en qualifications l'un des meilleurs scores de sa saison pour prendre une très belle 13ème place. Sans se démonter, il s'imposait avec la manière sur le score de 7 à 1 en 1/16ème de finale. Mais en 1/8èmede finale, malgré de belles flèches contre le 4ème des qualifications, Léo se laissait déborder pour s'incliner 6 à 2. Au classement final, il est 9ème.

Corentin MONJALON et Jérôme JULIEN, en Junior Arc Classique, plus perturbés par l'ampleur de ce Championnat réussissaient quand même à se sélectionner pour les 1/16ème de finale : Corentin 32ème et Jérôme 25ème.

Opposé au leader du classement, les belles volées de Corentin furent insuffisantes face au 30-30-30 de son adversaire et il s'inclinait 6-0. Mieux classé aux qualifications, Jérôme JULIEN opposé au 8ème des qualifications, réussit à bousculer un peu son adversaire en revenant à égalité 4 à 4, mais cédait dans le dernier set et laissait filer la victoire 6 à 4. Ils finissent 17èmes ex aequo.

Le samedi, les Cadets Arc à Poulies : Léa GIRAULT, Auxan IZOUARD et Lucas NOISETTE entraient en lice. Pour eux, qualification directe en 1/4 de finale, donc une qualification encore plus difficile ! Après un bon échauffement (voir photo), il fallait se jeter dans le grand bain !


Auxan, peu habitué, pour l'instant, aux grandes compétitions, était en découverte et ... impressionné, il laissait échapper quelques précieux points au début de ces qualifications, mais se reprenait en deuxième série pour prendre la 9ème place finale, à 3 petits points de la qualification pour les matchs. Au delà de la déception, il est déterminé à revenir et cette fois, à passer le cut !

Lucas et Léa arrivaient sur ce Championnat avec un statut bien différent. En effet, Léa leader du classement national était la favorite désignée de ces Championnats, quant à Lucas, deuxième du classement national, il était l'un des plus sérieux prétendants à la victoire. Et nos chambraisiens ont tenu leur rang ! Léa prend la tête des qualifications, en donnant un réelle impression de facilité. Lucas, produisait un tir sérieux et se classait logiquement en embuscade en seconde position de ces qualifications.

Le lendemain, en 1/4, Lucas commençait doucement son match mais finissait solidement en gagnant 142 à 140. En 1/2, il était opposé au 3ème de qualifications et devait sortir le grand jeu pour se hisser en finale... Brillant ! Sur ses 12 premières flèches, 9 touchaient le 10 ! Il pouvait assurer la dernière volée pour s'imposer 145 à 143 et s'offrir sa première finale de Championnat de France.

Parallèlement, Léa rentrait directement en 1/2finale, et comme Lucas, elle commençait doucement son match pour finir sereinement en gagnant 142 à 137. Elle s'offrait, après sa médaille d'argent cet été en extérieur, sa seconde finale de Championnat de France !

Les finales étant simultanées, il fallait savoir passer de l'un à l'autre pour tout suivre et rester avec eux. Lucas était opposé au premier des qualifications, et le duel fût particulièrement serré, la moindre faiblesse étant synonyme de défaite... Les archers faisaient jeu égal jusqu'à la dernière flèche ! Sous la pression, son adversaire laissait filer sa dernière flèche dans le 9. Il fallait donc un tir parfait à Lucas pour l'emporter... alors, avec toute la détermination et toute l'énergie qu'il lui restait, il propulsait enfin sa dernière flèche au centre de la cible pour s'imposer en guerrier dans cette finale et s'offrir l'Or !

Au même moment, Léa restait totalement concentrée sur chacune de ses flèche, son adversaire guettant la moindre erreur. Mais le match était à sens unique, Léa se détachant inexorablement flèche après flèche en aggravant le score. C'est donc sans vrais suspens mais en véritable patronne de sa catégorie que Léa s'impose, sur le score de 145 à 139 et s'adjuge l'Or elle aussi !



Après les larmes de parents, le presqu'arrêt du cœur de leur coach, les explosions de joie, les embrassades, les photos, les sollicitations, la Marseillaise sur le podium, et la médaille autour du cou, il reste la fierté, pour les archers bien sûr, mais aussi pour le club de voir que nos deux chambraisiens sont au sommet de leur catégorie, qu'ils assument leur rang, qu'ils gagnent et qu'ils expriment de nouvelles ambitions !



Maintenant, place à la saison outdoor ! Avec l'exemple de Léa et de Lucas pour inspirer tous leurs camarades d'entraînement, nous prévoyons d'avoir un belle et ambitieuse équipe d'archers chambraisiens aux Championnats de France de Tir à l'Arc à l'Extérieur cet été !

204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au tir à l'arc, il n'y a que deux choses à apprendre :

1/ Faire un 10

2/ Recommencer

Kisik Lee

bottom of page