Ils étaient 5 à avoir obtenu leur sélection pour ce Championnat de France 2023 de tir en salle qui s'est déroulé du 24 au 26 février à Mouilleron le Captif : Léo FERNANDES en U15 arc classique, Auxan IZOUARD et Mathis GUIBERT en U18 Arc à Poulies, Lucas NOISETTE et Luke MENARD en U21 Arc à Poulies.
Les qualifications du vendredi pour Lucas et Luke n'ont pas été de tout repos face à des adversaires motivés, mais ils ont su tirer leur épingle du jeu, en prenant respectivement la 5ème et la 2ème place, synonyme de qualification pour la phase finale du dimanche. Pour Léo, en arc classique, ces qualifications auront été un véritable calvaire pimenté de soucis de matériel. Il ne parvint pas à tirer à son niveau et prend la 41ème place de ces qualifications.
Samedi après-midi, c'était au tour des cadets Arcà Poulies. En feu jusqu'à la 7ème volée, Auxan et Mathis trustaient le 2 premières places de ces qualifications en étonnant leurs adversaires. La seconde série fut plus difficile, mais ils finissent 4ème et 5ème... c'est à dire qualifiés pour la phase finale, mais... opposés l'un à l'autre en 1/4 de finale.
Dimanche matin, c'est les U21 qui ouvraient le bal, malgré des difficultés à trouver le 10, ils remportent tous les deux leur 1/4 de finale. Pour Luke, l'alerte fut chaude puisque son adversaire le poussait à la flèche de barrage, que Luke envoyait précisément en plein milieu de la cible pour s'offrir une 1/ finale. Sur sa lancée, Luke tirait une 1/2 finale exceptionnelle en pulvérisant son record en match avec 149 points (sur 150 possibles) et s'invitait en finale, comme la saison dernière. Face au 1er des qualifications, Lucas ne retrouvait pas assez souvent le 10 pour l'emporter.
En petite finale, pour la médaille de bronze, son adversaire grapillait 1 point sur les trois premières volées et gérait son avance malgré le bon retour de Lucas. Malgré la déception, Lucas peut être fier de sa quatrième place, une place d'autant plus prometteuse qu'il doit encore rester 2 saisons dans cette catégorie.
A peine le temps pour Marc, le coach des arcs à poulies, de féliciter/réconforter les U21 que déjà les U18, Mathis et Auxan, entraient sur le pas de tir pour leur 1/4 de finale. Le cauchemar de l'entraîneur : ses archers, régulièrement partenaires d'entraînement, opposés l'un à l'autre avant la finale !
A ce petit jeu, aucun des deux n'arrivait à prendre l'avantage, et les 15 flèches se terminent sur une égalité méritée. C'est la flèche de barrage qui devra les départager, Mathis et Auxan tirent presqu'en même temps, 10 & 10 ! L'arbitre de cible a beau regarder, il ne peut pas mesurer de différence et donne une nouvelle flèche de barrage ! Quelque soit le résultat, ils se seront battus jusqu'au bout ! Sur ce second barrage, c'est Mathis qui s'impose, avec un 9 plus près du 10 que celui d'Auxan. Mathis a a peine le temps de promettre à Auxan d'aller au bout que c'est déjà la 1/2 finale. Dès la deuxième volés, Mathis crée la différence et ne lâche rien pour se qualifier pour sa finale ! Et la final commence presque sans interruption. L'adversaire de Mathis, 2ème des qualifications prenait un bon départ, mais Mathis ne lâchait rien. Encouragé par Marc et supporté par le clan Chambraisien dans les tribunes, il poussait son adversaire à la faute dans la dernière volée pour s'imposer et s'offrir le titre de Champion de France que Lucas avait obtenu l'année dernière. Auxan était le premier en bas des tribunes pour féliciter le nouveau Champion de France, et nul doute qu'ils feront fort dès le début de la saison extérieure !
L'après-midi voyait les finales en arène, et surtout, la finale de Luke. Emoussé par sa 1/2 finale, Luke se laissait submerger par le match fantastique de son adversaire qui ne lâchait qu'un seul 9 à la dernière volée après 13 flèches consécutives dans le 10. Champion de France la saison dernière, Luke confirme qu'il est dans les meilleurs de sa catégorie en s'offrant cette très belle médaille d'argent !
C'est un joli bilan pour nos chambraisiens : 5 qualifiés, 4 sélectionnés pour les phases finales de leur catégorie, et 2 médailles : Or et Argent
Comment finir sans parler de notre Léa GIRAULT... Même si elle ne porte plus nos couleurs, elle arrive parfois à venir tirer quelques flèches avec nous, comme c'était le cas à quelques jours de ce Championnat de France. Bien entendu, nous l'avons suivi et encouragé car elle reste (en partie) Chambraisienne ! Malgré quelques difficultés à accrocher ce 10 (petit disque de 2cm), Léa a su se mobiliser sur chaque flèche pour s'imposer... pour notre plus grand plaisir !
Comments