Le Tir à l'Arc

au delà du sport, la passion !

ArchersChambraisiens-Blanc.png

News

Suivez nous

aussi sur

  • Facebook Social Icon

Un autre Champion au club !

Du 25 Juin au 2 Juillet 2022 s’est tenue l’EBHC (European Bow Hunter Championship ) à Confolens en Charente, et Jérôme JULIEN s'adjuge le titre dans la catégorie Young Adult Male Longbow !

Ce Championnat d'Europe est organisé par l'IFAA (International Field Archery Association), une fédération autre que WorldArchery dont dépend la FFTA. Très présente aux USA, avec de compétitions mythiques, cette fédération est encore peu connue en France.

Jérôme JULIEN, arrivé au club cette saison, a donc tiré avec le maillot de son ancien club, affilié à la FFTL (Fédération Française de Tir Libre) qui dépend de l'IFAA (voir photo). Archer déjà expérimenté, il nous fait découvrir cette compétition et cette fédération que le club ne connait pas bien... pour l'instant !


L'EBHC est une compétition qui se déroule sur 5 jours dont 4 jours de tir et un jour de repos où 1100 archers de toute l’Europe s’affrontent sur 4 parcours de 28 cibles chacun. 1 3D hunter, 1 3D standard et 2 animal round.

- Le 3D hunter est un parcours one shoot c’est a dire que l’archer tire une seul flèche par cible, les points sont de 10 pour un "blessé", 16 pour un "blessé vital" et 20 pour un "tué".

- Le 3D standard est un parcours où l’archer tir 2 flèches par cible en avançant entre les deux flèches. Les points sont 5 pour le "blessé", 8 pour le "blessé vital" et 10 pour le "tué".

- L’animal round est le parcours le plus spécial. Il y a trois pas de tir par cible, l’archer a la possibilité de tirer trois flèches par cible en s’avançant a chaque flèche. Chaque flèche a des points différent, la première vaut 20 ou 18 selon si elle est "blessé" ou "tué", la deuxième vaut 16 ou 14 et la troisième 12 ou 10. C’est la première flèche en cible qui compte, si l’archer le souhaite il peut tirer les trois flèches mais ce sera toujours la première en cible qui comptera. Les flèches doivent êtres baguées de 1 à 3.

Sur tous les parcours les cibles sont des cible 3D réparties en 4 groupe en fonction de la taille de la zone "tué". Le Groupe 4 (les plus petite) sont entre 10 et 20 yards (9 et 18 m), les groupes 3 sont entre 25 et 35 yards (23 et 32 m) les groupes 2 sont entre 35 et 45 yards (32 et 41 m) et les groupes 1 sont entre 45 et 60 yards (41 et 55 m).

Les archers sont eux répartis en peloton de 6 archers où le premier du peloton est capitaine (chargé de faire l’arbitre dans le groupe) les deuxième et troisième sont marqueur et les autres sont chargés de chercher les flèches en dehors de la cible si il y en a. Il n’y a pas d’arbitre sur le parcours mais en cas de gros litige il est possible d’aller voir les Marshalls (arbitre général) pour les régler. Le classement se fait sur le total de point cumulé sur la semaine entière, sur chaque parcours il est possible de faire 560 points donc un total de 2240 points sur la semaine.

L’IFAA compte plus de 70 catégories entre les âges, les genres et les armes.


Voir le reportage de France 3 sur la compétition.


Mais voici le plus important : le résumé de sa compétition !

"J’ai commencé ma semaine de championnat par mon jour de repos le lundi ( le jour varie selon le groupe d’armes). J’ai ensuite commencé les tirs par le parcours Hunter qui était très physique ( 5km et environ 38 étages de déniveler), a la fin de cette journée je suis premier avec 25 points d’avance. Le deuxième jour je tir sur un animal round qui était long mais beaucoup moins physique que le hunter, avec des cibles qui était magnifiquement bien posé avec des situation réaliste comme un ours au bord d’une rivière ou autre. Le troisième jour c’est mon deuxième animal round avec un météo peu clémente a cause du froid et de la pluie qui pouvait êtres très forte par moments ce qui n’a pas facilité le déplacement car le terrain était envahi de boue. Après le troisième jour je suis premier avec 182 points d’avance sur le deuxième . Le quatrième et dernier jour c’est le 3D standard qui était lui aussi très physique en plus d’une forte chaleur .

J’ai pris beaucoup de plaisir a tirer tous ces magnifique parcours, qui en prime, se termine par une victoire et un titre de Champion d’Europe."

Un très grand bravo à toi Jérôme !


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au tir à l'arc, il n'y a que deux choses à apprendre :

1/ Faire un 10

2/ Recommencer

Kisik Lee